850 salariés du textile des Vosges gravissent une montagne pour se faire entendre

Quand les agriculteurs quittent leurs campagnes pour aller à la Capitale, quand des artisans  parcourent la Vendée en mobylette, les ouvriers textiles, eux, gravissent une montagne pour se faire entendre.

La symbolique est forte : près de 1000 salariés de la filière textile du Massif des Vosges, accompagnés de  leurs patrons, parcourront les Crêtes du Massif des Vosges pour faire  comprendre aux consommateurs que le textile fabriqué en France est essentiel à la France.

Sans industrie textile française, plus de savoir-faire pour réaliser nos vêtements, nos routes, nos bâtiments, contribuer au développement d’une agriculture intelligente, plus d’art de vivre à la Française, plus d’hygiène… On ne soupçonne pas les applications dans notre quotidien du textile. On ne soupçonne pas la vitalité de cette filière qui n’est plus en déclin.

Par cette opération, les salariés de la filière veulent faire comprendre à tous les décideurs, les faiseurs d’opinion,  et surtout les consommateurs qu’il faut arrêter de sacrifier leur filière à des politiques opportunistes. Qu’il faut acheter intelligent. Qu’il ne faut pas laisser tomber l’industrie textile française.

Chacun a un rôle à jouer ! Leurs patrons ont commencé à poser la 1ère pierre de l’édifice en mettant de coté les rivalités passées pour s’associer à leurs concurrents français derrière la bannière « terre textile ». Le 3 octobre, les salariés prennent le relais et font savoir qu’ils fabriquent en France des articles textiles. Ils le garantissent à travers un label : France terre textile et ses déclinaisons en régions pour lequel une centaine d’entreprises se sont engagées.

Le samedi 3 octobre 2015, près de 1000 salariés seront soutenu par toute la population du Massif des Vosges dans leur périple pour atteindre l’un des Sommets du Massif des Vosges ; le Hohneck. Dans un cri de gloire à leur filière, dans un élan de fierté, ils hisseront leurs drapeaux haut et fort pour se faire entendre et revendiquer leurs savoir-faire, leurs productions

Fabrication-linge-de-maison-vosges-les-salaries-se-mobilisent-preserver-leurs-savoir-faire-sauvegarder-made-in-vosges