Le filateur et tisseur vosgien TMT multiplie les cordes à son arc
Elle est implantée au cœur des Hautes-Vosges, à flan de montagne, dans le petit village de Le Thillot, l’entreprise Tissage Mouline Thillot emploie 110 personnes dans ses 3 usines thillotines (1 filature, 2 tissages et 1 atelier de confection automatisée). Avec ses 193 métiers à tisser, elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’Euros dont près de 30% à l’export.
L’un des derniers filateurs français
300 tonnes de matières premières filées par mois dans l’usine du Thillot ! Et pourtant, le savoir-faire se fait rare en France ; il ne reste plus que 3 filatures dans les Vosges. L’entreprise tire son épingle du jeu de 2 facteurs :
- la première c’est la qualité du fil qu’elle fabrique : fils de coton cardés open-end ou classiques, l’entreprise s’adapte au cahier des charges et aux besoins de ses clients. L’outil de production permet de réaliser des torsions de tissage ou de tricotage et de proposer des fils dont le titrage est compris entre 10 et 60 Nm
- la seconde, c’est sa complémentarité avec son unité de tissage. L’entreprise alimente directement son propre tissage et devient ainsi plus compétitive (flexibilité, réactivité) pour fournir ses clients.
Tisseur de coton, lin, chanvre mais aussi bambou, acrylique, polyester, viscose, argent…
Comme la plupart des tissages vosgiens, l’entreprise a acquis ses lettres de noblesse en fabriquant des tissus écrus en coton. Puis, la mondialisation se faisant, les tisserands ont transféré leurs savoir-faire sur d’autres fibres.
Ainsi, d’un tissage principalement cotonnier (qui contribue encore aujourd’hui à placer les Vosges au premier rang français en matière de production cotonnière), l’entreprise s’est transformée en un tissage multi-fibres. Même si son domaine de prédilection reste les fibres naturelles (lin, chanvre, bambou…), elle est capable de fabriquer des tissus à base de fibres mélangées (acrylique, polyamide, polyester, argent, viscose…).
Tisser sa toile au-delà du traditionnel linge de maison
Alors qu’elle est capable de confectionner près de 5 millions de mètres de tissus par an, avec ses automates de confection ; l’entreprise Tissage Mouline Thillot a néanmoins décidé depuis quelques années de s’appuyer sur les savoir-faire de ses équipes pour monter en technicité et fabriquer dans les Vosges des tissus à usages techniques :
Des tissus pour la Défense
Par exemple, elle fabrique avec un imprimeur français les tissus pour les soldats et militaires européens.
Des vêtements de travail
Elle fabrique également des tissus pour les vêtements professionnels, et permet par exemple à l’entreprise Berjac de proposer des vêtements de travail labellisés Vosges terre textile.
Des tissus à usages techniques et industriels
Elle réalise également en interne de nombreux développements qui lui ont permis de se faire une place dans le secteur très convoité des tissus techniques. Vous pourriez trouver des tissus made in Vosges fabriqués par TMT dans vos pneus de voiture, sur vos sièges et fauteuils et même auprès de marques de prêt-à-porter !