Les Vosges, un Département qui produit toujours du textile
Pour qu’un article textile puisse revêtir le logo Vosges terre textile, il doit avoir subi + des trois quarts des opérations de production dans les Vosges, au sein d’usines agréées.
La chaîne de production d’un article textile est constituée de plusieurs étapes. Parmi celles-ci : la conception du produit, la préparation des fils, la fabrication du tissu (tissage ou tricotage), la teinture ou l’impression, et enfin la coupe du tissu et sa transformation en article fini (confection).
L’appellation d’origine garantit ainsi une fabrication en circuit court et permet de développer de nouveaux produits, jusqu’alors jamais fabriqués sur le territoire. Par exemple des sweats, des T-Shirts, des vestes Softshell, des lingettes démaquillantes. Ce travail de co-production apporte une diversification salutaire à la filière.
Le textile, dans les Vosges, a un impact positif :
Parmi les impacts positifs sur le territoire, nous pouvons citer :
- l’EMPLOI. En achetant un article labellisé, le consommateur contribue à pérenniser les 2 000 emplois directs pourvus par les producteurs agréés Vosges terre textile. Il aide ainsi les entreprises à perpétuer les savoir-faire qui ont fait la réputation des Vosges
- Ensuite, sur l’ENVIRONNEMENT puisque :
- les articles sont produits en circuit court. En effet, ils ne font pas plus de 100 km pour être fabriqués. Cela limite l’émission de gaz à effet de serre
- les usines textiles sont implantées au sein du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Elles sont, de ce fait, rigoureusement contrôlées. Notamment lorsqu’elles utilisent des substances chimiques.
- Les eaux usées des usines vosgiennes sont nettoyées et traitées dans des stations d’épuration. Ces dernières sont contrôlées tous les mois par l’Etat (la DREAL).
- Les fumées des usines (pour celles qui en émettent encore) sont analysées tous les ans par l’Etat.
- Et puis, en France, la consommation d’énergie est moins polluante qu’ailleurs dans le monde, grâce aux centrales nucléaires.
- Enfin, sur l’ECONOMIE DU TERRITOIRE : lorsque vous achetez pour 100€ d’articles labellisés Vosges terre textile, c’est entre 40 et 45€ qui sont directement reversés sur le territoire (chiffres calculés selon l’audit Biom Attitude)