À vos marques, prêt, formez !
26/05/2021 – par Jules Petras
Des changements de vie : oui ! Des regrets : jamais ! En ce moment au Lycée professionnel Emile Gallé de Thaon-les-Vosges 10 femmes d’horizons divers se forment aux métiers de la confection. Objectif : intégrer les entreprises Vosges terre textile à la recherche de personnel ! La plupart des candidates n’avaient jamais travaillé sur une machine à coudre. Un apprentissage intense qui se déroule dans la bonne humeur et la bienveillance !
Les 10 couturières en formation
Une formation dans la bonne humeur
« Je ne regrette pas d’être partie de mon boulot pour cette formation » témoigne Nathalie, qui après des années de bons et loyaux services dans le commerce s’épanouit pleinement dans sa reconversion professionnelle. « Quand on est derrière la machine à coudre, on ne voit pas le temps passer ! » renchérissent en cœur les 10 apprenties couturières lors de notre rencontre en pleine journée de formation.
Pour le moment les cours sont « moitié/moitié », comprenez une moitié en cours théoriques et l’autre moitié en atelier de mise en pratique. Et si lors des cours sur table les candidates trépignent d’impatience d’aller s’exercer sur les machines, ces moments sont rendus vivants et riches par une professeure hors pair : Claudine CAUDRON, ancienne couturière de la maison Febvay (désormais Erneste) qui instille son savoir-faire avec générosité. « Je sais dans quelles entreprises elles iront travailler » explique la formatrice « je peux vraiment m’adapter aux besoins de chacune ».
Car les 10 couturières en devenir ont passé des entretiens en avril pour intégrer après la formation les entreprises textiles dans les Vosges. 1083 qui installe son atelier à Rupt-sur-Moselle dans les locaux de Tissage de France accueillera des personnes tout comme Garnier-Thiebaut ou le Jacquard Français à Gérardmer. Autant d’entreprises à la recherche de nouveaux collaborateurs !
Un engagement fort des deux côtés
Les entreprises s’engagent fortement pour ces futures employées. Il en va du maintien des savoir-faire textiles vosgiens ! Garnier-Thiebaut par exemple a accueilli le groupe dans ses locaux récemment. Il faut dire que le made in France à la côte et qu’il faut du personnel formé pour fabriquer les produits de qualité. Du côté des salariés, l’engagement aussi est important. Marylou par exemple a déménagé de Charente-Maritime pour venir suivre la formation textile dans les Vosges et travailler pour 1083 « Je ne regrette pas pour la partie couture, un peu plus pour le temps » s’amuse la jeune femme qui est très heureuse de s’installer à Rambervillers en attendant de trouver un logement plus près de Rupt-sur-Moselle.
La relève de la couture vosgienne est en marche, ou plutôt en formation, et ça se passe à Thaon !