Blanc de Gérardmer perpétue la tradition du véritable Linge des Vosges
Nouvelle génération, nouveau Cap pour les entreprises DORIDANT. Depuis près de 2 ans, Pauline et Elise DORIDANT sont à la tête d’une nouvelle marque de Linge de Maison : Blanc de Gérardmer. Mais pourquoi créer une énième marque de linge de maison, dans un contexte hautement concurrentiel ? Nous sommes allés leur poser la question.
Se diversifier pour compenser
Pauline et Elise ont été baignées dans le textile depuis leur plus tendre enfance.
Le papa, Francis DORIDANT, dirige les ennoblissements DORIDANT, situés à l’entrée de Gérardmer, sur la zone du Costet Beillard. La maman, Nathalie DORIDANT, dirige la confection David, juste à coté.
Alors que la crise a divisé par 2 le nombre d’unités d’ennoblissement à Gérardmer, les ennoblissements DORIDANT résistent. Mais pas sans l’arrêt de quelques machines de production. Au grand désespoir du papa, tout un bâtiment est désormais vide.
Fabriquer des produits 100% vosgiens
Il se demande ce qu’il pourrait faire de ce bâtiment vide !? Sa fille Pauline lui propose de créer un magasin d’usine. Pourquoi pas après tout !? En combinant les savoir-faire des entreprises familiales, ils disposent de toutes les compétences pour fabriquer le véritable Linge des Vosges.
Pauline se lance dans l’entrepreneuriat et créé avec sa sœur la marque Blanc de Gérardmer. Elle conçoit dans un premier temps des articles de couleur unie : taies d’oreillers, taies de traversin, draps, housses de couette…, contacte un tisseur vosgien et lui commande une petite quantité d’écrus, pour démarrer… Elle fait traiter, teindre et confectionner ce tissu dans les unités de production familiales. Et demande la labellisation Vosges terre textile pour ses articles unis ; labellisation qu’elle obtient haut la main après audit.
Le Made in Vosges et l’authenticité, ça plait
Le magasin d’usine ouvre en Mai 2013 et le succès est tout de suite au rendez-vous : 87 000€ de chiffre d’affaires la première année !
Pauline et Elise étoffent alors leur offre et décident d’ouvrir une boutique à Xonrupt-Longemer, pour compléter leur gamme et créer un univers à leur image. En décembre 2015, une boutique aux airs de chalet vosgien est lancée. On y trouve les articles de Linge de Lit traditionnels de la marque : unis, mais aussi des housses de couette à motifs, fabriquées dans les Vosges, et du linge de table et des accessoires, qui, eux, sont clairement identifiés d’origine européenne.
Pauline et Elise misent sur l’authenticité et sur l’outil de production familial pour créer la différence. Face à une concurrence énorme dans le seul bassin de Gérardmer et Xonrupt, elles n’ont pas peur, « il y a de la place pour tout le monde » affirment-elles « et puis, notre transparence et notre fabrication maison, notre « fait mains » font la différence. Grâce au label, nous pouvons certifier au consommateur que nos produits sont réellement fabriqués à Gérardmer, la capitale du Linge de Maison. C’est un vrai atout ».
Elles espèrent qu’à terme, le chiffre d’affaires généré par les boutiques pourra sécuriser les emplois de la Confection David et des Blanchiments du Beillard.
Retrouvez le linge des Vosges de Blanc de Gérardmer dans les boutiques suivantes :