Vosges terre textile vous conseille pour l’entretien de vos textiles
Conseil #01 : Comment laver votre parure de lit ?
Vous vous souvenez avoir vu votre mère ou votre grand-mère faire tremper sa parure de lit dans la baignoire ? C’est une astuce de grand-mère ou bien une habitude qui n’a plus lieu d’être de nos jours ?
Pourquoi faire tremper sa parure de lit ?
Laisser tremper sa parure de lit avant la première utilisation permet, aujourd’hui encore, de dissoudre les apprêts et les pigments résiduels d’impression ou de teinture. Bien souvent, lorsque le linge est ennobli (apprêts + teinture ou impression) dans les Vosges, il est également lavé et nettoyé de ces substances résiduelles.
Mais le trempage à froid permet également de minimiser le rétrécissement de votre parure lors du premier lavage et d’avoir un linge + doux au fil du temps.
Ne vous inquiétez pas pour le retrait, dans la plupart des cas, les fabricants ont inclus cette donnée lors de la fabrication.
Comment faire tremper son linge ?
Que ce soit du linge de lit ou du linge éponge, vous pouvez :
- utiliser votre baignoire, votre évier ou une grosse bassine pour faire tremper votre linge toute une nuit, dans de l’eau froide. Ensuite, il vous faudra le rincer et l’essorer avant le premier lavage.
- ou bien utiliser, si votre lave-linge le permet, les fonctions trempage, arrêt-cuve pleine et eau froide.