Il y a de la place dans la famille du textile
15/04/2021 – par Charlyne Marchal
Dans les Vosges, près de 40 postes sont à pourvoir dans les entreprises du textile, qui peinent à recruter à cause du manque de candidats. Tisserands, noueurs, conducteurs de machine en filature, monteurs de chaîne, techniciens de maintenance, agents de fabrication… Comment perpétuer les précieux savoir-faire s’il n’y a plus de personnel formé ? Pour y remédier, mardi 13 avril avait lieu un speed jobbing organisé par Pôle Emploi, en collaboration avec Vosges terre textile, le Greta et le lycée Emile Gallé. Objectif ? Recruter 10 futurs opérateurs et opératrices de confection du territoire qui seront formés puis embauchés.
Les candidats lors de la phase de l’entretien de motivation.
Les entreprises de textiles recrutent
La crise du COVID-19 apporte à la fois son lot de difficultés mais engendre aussi de belles opportunités ! Côté consommateurs, il existe une réelle tendance à consommer « Made in France ». Côté industriels, la volonté est forte de relocaliser des chaînes de production. Tout l’enjeu est désormais humain ! Comment les entreprises peuvent-elles produire s’il n’y a pas de collaborateurs formés pour venir travailler dans les ateliers ? « Il serait dommage que des entreprises se trouvent en grande difficulté parce qu’on ne trouve pas de personnel » souligne Christine Goddyn, chargée de recrutement pour les entreprises textiles « Il est vrai que les formations sont réduites à peau de chagrin sur le territoire, mais les entreprises sont prêtes à intégrer des profils débutants pour les former et les accompagner sur le long terme ! »
Une méthode de recrutement innovante
Pôle emploi, le Greta et le lycée Émile Gallé de Thaon-les-Vosges, ont décidé d’appliquer une méthode de recrutement innovante pour trouver les bons profils
Appelée méthode de recrutement par simulation (MRS), ce processus de recrutement proposé uniquement par Pôle Emploi permet de répondre à une problématique de sourcing. Le principe est que face au manque de personnel qualifié, diplômé ou expérimenté pour certains postes, le recrutement se base sur les aptitudes. Cette méthode permet de donner l’accessibilité à une offre à tous les candidats quelle que soit sa formation, son expérience, son âge ou son genre.
Chaque candidat qui se porte volontaire est invité à une réunion d’information à laquelle l’entreprise participe pour présenter le poste et la société. Si les candidats portent toujours un intérêt, ils sont invités à participer à une séance d’évaluation dite « de simulation ». Il s’agit d’exercices à réaliser qui correspondent aux réalités des métiers à pourvoir.
Ce test garantit aux entreprises que les candidats ont les habiletés nécessaires, ce qui facilitera l’adaptation. Les entreprises qui recrutent par MRS affirment que cela limite le turnover. Quant aux candidats, cela leur permet de se projeter. Ils devaient acquérir un minimum de 340 points sur 520 afin d’accéder à la suite du processus du recrutement.
80 candidats, 10 places en formation
Sur les 80 candidats inscrits initialement, 20 ont été retenus après les tests de MRS. Cette semaine, à Pôle Emploi Remiremont, ces 20 candidats se sont entretenus avec les entreprises textiles partenaires telles que 1083, Le Jacquard Français, Garnier-Thiebaut pour des postes d’opérateurs/trices de confection. Seulement 10 candidats pourront aller dans la formation de 3 mois au lycée Emile Gallé jusqu’à fin juillet. Par la suite, ils effectueront un stage d’immersion de 5 jours dans les entreprises pour poursuivre leur formation qui débouchera sur un CDD voire un CDI.
Ce processus engagé pour les métiers de la confection sera aussi mis en place pour d’autres métiers… Les opportunités ne manquent pas !
Si vous souhaitez devenir membre de la famille du textile, n’hésitez pas à candidater aux offres d’emploi en cliquant ici.
Les recruteurs de 1083.