Innothera atteint un rythme de croisière mais n’entend pas s’arrêter là
Implantée en 1999, à Nomexy, dans la Plaine des Vosges, l’entreprise Innothera a triplé ses emplois vosgiens en 20 ans. Avec un chiffre d’affaires de 60 millions d’Euros par an, l’usine vosgienne a atteint un rythme de croisière. Mais l’entreprise familiale n’entend pas s’arrêter là…
L’entreprise étend le champ de ses savoir-faire
Innothera a fait le choix, il y a un an, d’entrer sur le marché de la santé connectée en prenant 20% du capital de la start-up BioSerenity. Cette prise de participation qui s’est accompagnée d’un partenariat industriel pour le développement, à Nomexy, de ces textiles connectés va permettre à l’entreprise de décliner ses savoir-faire dans d’autres applications que la compression veineuse élastique.
En décembre dernier, M. LAVIGNE présentait à L’Est Républicain, le premier T-Shirt connecté, issu des métiers à tricoter de l’entreprise. Pour cela, l’entreprise a investi plus de 1 million d’Euros pour adapter son outil de production.
Un T-Shirt pour surveiller l’activité cardiaque
Bardé de petits capteurs rectangulaires gris, le T-Shirt blanc tricoté à Nomexy camoufle dans sa maille un circuit imprimé double face destiné à surveiller en continu l’activité cardiaque de celui qui le porte. Grâce à un boîtier extra fin et une batterie détachable, la surveillance peut se faire à distance, pendant plusieurs semaines via la connexion Bluetooth de son smartphone.
CardioSkin, c’est le nom de ce T-Shirt déjà fabriqué à près de 1000 exemplaire dans l’usine de Nomexy pour des test in vivo. « Si tout se passe bien, le T-shirt connecté devrait être commercialisé en 2019 par les laboratoires Servier, le temps d’obtenir l’agrément de mise sur le marché » explique Thierry LAVIGNE, directeur industriel d’Innothera.
L’entreprise prévoit d’étendre ses savoir-faire à d’autres types de textiles connectés
L’entreprise décline ses savoir-faire et sa rigueur au service de la surveillance et du dépistage de certaines pathologies. Elle a pour projet de développer :
- Des collants captant les mouvements et permettant de déterminer l’épilepsie
- Des bonnets intégrant des micros pour enregistrer les ronflements et ainsi mieux comprendre l’apnée du sommeil
- Une ceinture connectée pour détecter les grossesses à risque
- Des chaussettes pour nourrisson permettant d’analyser le taux d’oxygénation du nourrisson
Les idées ne manquent pas, les projets sont ambitieux mais constituent un formidable relais de croissance pour l’entreprise.