C’est la plus ancienne Maison textile des Vosges, c’est aussi celle qui transmet à travers ses articles l’art de vivre à la Française, celle qui démontre et perpétue la tradition de qualité du véritable Linge des Vosges. Ses articles sont labellisés Vosges terre textile.
Elle vend son linge à travers le monde et maintient sa production à Gérardmer
Garnier-Thiebaut, à travers son dirigeant, Paul DE MONTCLOS, symbolise le renouveau de la filière textile vosgienne.
On lui prédisait un avenir bien noir dans les années 90, et pourtant, elle a su se relever. Grâce à l’impulsion de son dirigeant, aux savoir-faire de ses employés et à la qualité de ses produits, la Maison Garnier-Thiebaut exporte dans plus de 120 pays.
Préserver la fabrication de ses nappes dans les Vosges
En maîtrisant sa chaîne de production (elle possède à Gérardmer sa propre unité de teinture, son tissage et son atelier de confection), l’entreprise fabrique en France le plus beau des linges : nappes, serviettes, sets de table, mais aussi housses de coussin, draps, housses, taies… Ils sont tous labellisés Vosges terre textile. Cela signifie que plus des 3/4 des opérations de production sont réalisées dans les Vosges, selon des normes qualitatives et environnementales parmi les plus dures.
A l’initiative de Vosges terre textile, le label de la fabrication locale et responsable
D’ailleurs, son dirigeant, Paul DE MONTCLOS, est à l’origine de notre label Vosges terre textile. Il a voulu faire prendre conscience aux consommateurs de l’importance de la chaîne de production textile. Il a sensibilisé ses confrères sur la nécessité de travailler ensemble (et plus l’un contre l’autre), de valoriser tous les métiers textiles, et pas seulement une seule opération.
Grâce à cette philosophie qu’il a transmise, le label a consolidé la filière. Il lui a fait prendre la route de la responsabilité : pérennisation des savoir-faire, production de qualité, respect de l’environnement, mobilisation des salariés.