Quand les savoir-faire textiles vosgiens se transposent dans la lingerie
Fabriquer en France, dans les Vosges, de la lingerie, c’est le pari qu’a fait depuis 2 générations la manufacture Alcee, qui commercialise sous la marque Allande des sous-vêtements Haut de Gamme à prix raisonnable
Un made in Vosges et Limousin revendiqué
La manufacture Alcee mise depuis 1994 sur le savoir-faire à la française pour fabriquer en France sa lingerie fine. Dentelles de Calais et de Caudry, tulle, soie… En privilégiant des matières nobles, le plus souvent fabriquées en France, Allande affiche sa volonté de perpétuer la tradition d’une lingerie fine, élégante et de bonne qualité.
Avec ses 2 sites de production (Vosges et Haute-Vienne), la manufacture s’appuie sur les savoir-faire de ses couturières et sur un partenariat durable avec l’IFTH pour former ses futures corsetières. C’est seulement au bout d’une formation de 400 heures et plus de 3 ans de pratique qu’elles deviennent expertes dans leur Art…
Un circuit de distribution qui permet un prix abordable
Allande propose 2 collections par an. Alors, pour faire à ses concurrents qui ont depuis longtemps délocalisé leur production, Catherine LEFEBVRE explique qu’il a fallu mettre en place un circuit de distribution différent de la traditionnelle boutique.
Tous les articles de la marque sont vendus à domicile, grâce à des conseillères, qui organisent des visites particulières ou des réunions conviviales de présentation des nouvelles collections.
L’avantage pour la société, c’est de diminuer ses prix de vente, de rester compétitive et d’être au plus près de ses clientes. La marque a ainsi pu s’adapter à chaque morphologie et permettre à chaque cliente de trouver une lingerie adaptée à sa taille.
Des recrutements en 2014 dans les Vosges
Pour anticiper les départs en retraite de ses couturières, l’entreprise a en 2014, signé 6 contrats transgénérationnels pour accueillir et former des jeunes qui n’avaient jamais travaillé dans le textile.
4 autres recrutements traditionnels ont également eu lieu, et ont permis à l’entreprise de rajeunir l’équipe. Une équipe qui perpétue les savoir-faire traditionnels et profite de la proximité géographique de ses fournisseurs pour tirer son épingle du jeu.
Aujourd’hui, l’entreprise compte près de 150 salariés, dont 50 couturières à Epinal. Elle fait appel à près de 2000 vendeuses à domicile, toutes rattachées su service clientèle rattaché à l’usine d’Epinal
Chaque site de production dispose de son propre magasin d’usine.