Le fabricant de linge de table en jacquard : Garnier-Thiebaut installe des ruches à coté de son usine d’ennoblissement
Une idée originale pour prouver que l’usine ne pollue pas
Cela faisait déjà quelques mois que l’idée trottait dans la tête de Paul DE MONTCLOS, le dirigeant de l’entreprise Garnier-Thiebaut (fabricant de linge de maison en jacquard à Gérardmer). Il voulait démontrer toutes les actions en faveur de la protection de l’environnement que l’entreprise met continuellement en oeuvre…
Parce que parler de station d’épuration n’est pas très glamour, et parler d’investissement n’est pas très parlant quand on n’a pas de montant de référence…
Alors Paul DE MONTCLOS s’est posé une question simple : Quel est le plus grand symbole de la culture environnementale ?
Un Miel qui met en avant la démarche écologique de Garnier-Thiebaut
La réponse est sans appel : les abeilles ! Elles sont l’un des témoins majeurs de la qualité de l’environnement dans lequel elles évoluent ! Elles constituent le pilier de la pollinisation et donc de la présence des fleurs, puis des fruits et légumes. Et elles disparaissent massivement dans de nombreuses régions du monde.
Alors, il a pris contact avec un apiculteur local et lui a proposé d’implanter plusieurs ruches à la Corbeline (lieu-dit où fonctionne l’usine d’ennoblissement de la société) près de Gérardmer dans les Vosges) pour produire du miel.
Et les abeilles dans tout ça ?
A la Corbeline, les abeilles semblent s’épanouir dans leur nouveau cadre de vie. La première récolte de Miel a eu lieu récemment et a donné lieu à 150 pots du premier Miel de la Corbeline !
L’apiculteur est ravi, la première récolte s’avère excellente compte tenu de la météo de cette année qui a considérablement impacté la production générale de miel en France.