Démonstration de savoir-faire pour le fabricant de linge de maison vosgien Tissus Gisèle
Pour son 160ème anniversaire, Tissus Gisèle a décidé de fabriquer en séries limitées des articles symboles de ses savoir-faire. Elle commence donc en ce début d’année par une prouesse technique et financière : la fabrication de torchons vosgiens à prix minis.
La technique de tissage Jacquarette
A mi-chemin entre la technique de tissage traditionnel et la technique Jacquard, le tissage Jacquarette permet de tisser sur une bande d’une largeur de 10 cm maximum un nom, un motif ou un dessin.
Jusqu’alors Tissus Gisèle utilisait cette technique pour inscrire le nom de ses clients sur les tissus. Mais vous, n’avez-vous jamais vu le nom des hôpitaux inscrits sur leurs draps par exemple ? Eh bien, c’est Tissus Gisèle qui en est l’expert.
Des torchons en éditions limitées pour fêter les 160 ans de l’entreprise vosgienne
Et pour son 160ème anniversaire, l’entreprise a demandé à ses tisserands de relever un défi, une prouesse même. Celle de réaliser un motif particulier sur leurs tissus. Et quel motif ? Celui de la Vache vosgienne. Rien de + vosgien pour une entreprise fortement ancrée dans son terroir (au sein de la ville de La Bresse) qu’un torchon sur lequel est tissé une vache vosgienne !
La toile de 190gr / m² env. a été tissée à partir de fils de coton et polyester, puis blanchie au Beillard (Gérardmer) comme le veut la tradition et enfin confectionnée dans l’atelier de confection de La Bresse. Ce qui lui vaut d’être labellisé Vosges terre textile, pour garantir une fabrication authentiquement vosgienne.
Les torchons mesurent 60cm x 80cm, ils sont ourlés sur 3 cotés et disposent d’une attache.
Ils sont vendus à la Boutique de La Bresse ou sur la e-boutique au prix de 2,16€ TTC l’unité !!