Pourquoi vous pouvez choisir, les yeux fermés, des tissus labellisés Vosges terre textile ?
Raison numéro 02 : le tissage vosgien, un gage de solidité
Vosges terre textile garantit que + des 3/4 des opérations de production sont réalisées dans les Vosges.
Cela implique que le tissage sera réalisé dans les Vosges. Or, dans les Vosges, les 6 fabricants de tissus sont placés au 1er rang national et fabriquent près de 50% de la production française de tissus en coton. Ces tissus sont réputés pour leur solidité et durabilité.
Pourquoi ? Parce que dans les Vosges, l’atmosphère est humide. Cela permet aux tisseurs de mieux travailler le coton et les fibres naturelles qui s’ouvrent plus facilement. Les fils sont moins souvent cassés lors de leur entrecroisement, ce qui permet une plus grande solidité de la toile.
La durabilité d’un tissu s’analyse sous le spectre de plusieurs indicateurs liés à l’aspect du tissu après utilisation : est-ce que celui-ci peluche ? bouloche ? S’est-il déchiré ? Au bout de combien de temps ?
Pour garantir la résistance à l’usure de leurs tissus, les producteurs vosgiens réalisent en interne et auprès de laboratoires, le test de Martindale : La machine frotte un échantillon du tissu contre du papier de verre avec une pression considérable, elle calcule le nombre de tours effectués, jusqu’à la rupture du fil. Le coefficient d’usure qui conduit à l’usure de deux fils est mesuré. On obtient l’indice “ Martindale” exprimé en nombre de tours.
Selon le résultat, les tissus sont destinés :
- à un usage décoratif : < 15 000 tours Martindale
- à un usage domestique faible (rideaux…) : de 15 000 à 18 000 tours Martindale
- à un usage domestique normal (fauteuils, canapés, chaises) : de 18 000 à 30 000 tours Martindale
- à un usage domestique intensif (linge de lit) : > 30 000 tours Martindale
- à un usage très intensif (bureaux et collectivités) : > à 60 000 tours Martindale